Bien qu’elles ne soient pas très nombreuses, les voitures à hydrogène sont déjà présentes sur les routes. C’est curieux, aussi bien pour les usagers d’automobiles que pour les écologistes et les dirigeants. La principale préoccupation repose sur leurs impacts sur l’environnement et sur l’économie ou le budget des usagers. La voiture à hydrogène est-elle un remède pour le futur ?
Comment fonctionne la voiture à hydrogène ?
Une voiture à hydrogène est un moyen de locomotion alimenté par une source d’énergie hydrogène. Elle est dotée d’une pile à combustible. Cette voiture appartient à la grande famille des voitures dites électriques. C’est grâce à cette pile combustible à hydrogène que l’automobile peut fonctionner. Cette pile à combustible constitue ainsi le cœur de ce genre de véhicule. Elle procure de l’électricité afin que le véhicule fonctionne. La pile produit donc sa propre électricité au moyen de la molécule d’hydrogène et de celle de l’oxygène qui est naturellement présente dans l’air, et la distribue par la suite.
Les avantages de la voiture à hydrogène
La voiture à hydrogène comporte de nombreux avantages. D’abord, du point de vue écologique, le carburant hydrogène provenant de l’énergie renouvelable est considéré comme de l’énergie verte car il ne rejette que peu d’eau, c’est-à-dire, il n’émet aucun gaz pouvant nuire à l’environnement. Ce genre d’hydrogène ne diffuse ni de C02 ni de nuisance sonore, étant donné que son déplacement est silencieux. Un autre avantage de la voiture à hydrogène : l’autonomie qui lui permet de parcourir une longue distance (jusqu’à 700 km). Par rapport aux autres carburants comme l’essence et le gasoil, l’hydrogène dispose de trois fois plus d’énergie en kilo Watt. Enfin, par rapport aux autres voitures électriques, son chargement est rapide, sachant que l’hydrogène est très léger. Celui-ci ne dure que 10 minutes pour faire le plein.
Les inconvénients de la voiture à hydrogène
Quoi qu’il en soit, toutes les médailles ont des revers. C’est également le cas de la voiture à hydrogène. En effet, celle-ci présente des inconvénients qui rendent les usagers sceptiques. D’abord, certains voient l’hydrogène comme un explosif. Ainsi, la voiture à hydrogène représente des bombes pour eux. Beaucoup restent alors indifférents envers ce genre de voiture. Son autre inconvénient réside au niveau du prix qui est trop élevé. Les problèmes liés à la pile sont considérables, en effet. Elle est chère et présente également un risque très dangereux en cas d’accident. De plus, l’hydrogène est extrêmement inflammable. En plus de tout cela, il y a aussi le manque ou l’insuffisance de station de recharge. Enfin, il y a le poids de la voiture. Son réservoir est blindé et pèse 130kg. La pile a autant un poids lourd en pesant jusqu’à 100 kg.