Vous avez certainement déjà entendu parlé de l’ACV ou analyse du cycle de vie. Les experts en parlent également en parlant de Life Cycle Assessments ou LCA. L’objectif de ces études est de quantifier les impacts d’un objet sur l’environnement. De manière générale, on s’attache à comprendre le bilan carbone des éoliennes. En voici davantage à ce sujet.
Éolienne : énergie et pollution ?
D’ores et déjà, il faut savoir que construire une éolienne signifie procéder à différents travaux de génie civil. Il est important d’utiliser des matériaux en quantité. L’éolienne a des dimensions gigantesques. Les travaux ne sont pas négligeables non-plus.
La fabrication de ces énormes engins est toujours accompagnée d’une émission de gaz à effet de serre. Crawford évalue cette émission à 1763 tonnes de CO2eq par éolienne de 850 kW. La quantité passe à 5530 tonnes de CO2eq pour une éolienne de 3000 kW.
Depuis leur construction à leur fin de vie, les éoliennes émettent du CO2. Le constat est évident même s’il semble assez banal. Quoi qu’il en soit, toute production d’énergie rejette du gaz à effet de serre. Néanmoins, cela suffit-il à établir le bilan carbone de ces constructions géantes ?
La production d’énergie d’une éolienne
Les expérimentations en termes d’énergie renouvelable ont permis de statuer quant à la production d’énergie attendue d’une éolienne.
Selon les allemands, l’éolienne moyenne est associée à un facteur de charge de 16,9 %. Ainsi, une éolienne allemande peut produire 16,9% de la puissance électrique pour sa conception.
D’après une étude anglaise, ce ratio chute de la moitié en 15 ans.
En ce qui concerne le gaz carbonique, les résultats varient, mais d’après la communauté scientifique, les valeurs se situent entre 400 et 800 g de CO2eq pour chaque kWh produit.
Quid du bilan carbone des éoliennes
Déjà, les éoliennes n’émettent pas moins de gaz à effet de serre que les centrales nucléaires et les barrages. D’ailleurs, si on tire des conclusions des études menées, on est en mesure d’affirmer que les éoliennes émettent plus de gaz à effet de serre que les centrales hydroélectriques ou nucléaires.
Si les éoliennes pouvaient se débarrasser des centrales au charbon, elles seraient intéressantes. Pourtant, il semblerait même que ce soit le contraire.
Pour le moment, l’énergie éolienne demeure inutilisable. Donc, en plus de polluer, elle nous fait perdre du temps. L’énergie éolienne semble prendre une place importante, mais cela ne nous conduit en rien à ne plus dépendre de l’énergie fossile. En plus de présenter une empreinte carbone assez importante, l’éolienne ne prouve pas sa réelle utilité.